Objectif zéro phytosanitaire

La loi Labbé n° 2014-110 du 6 février 2014 met en place l’objectif « zéro phyto » dans l’ensemble des espaces publics et à partir du 1er janvier 2017, les personnes publiques n’auront plus le droit d’utiliser de produits phytosanitaires.

Afin d’aider les collectivités à supprimer l’utilisation des pesticides, l’agence de l’eau Rhin Rhône a lancé un appel à projets « Zéro pesticides » en 2016.

Cet appel à projet était ouvert pour les communes de plus de 3500 habitants ou aux communautés de communes qui regroupent des communes volontaires réunissant 3500 habitants.

La ville d’Héricourt avait répondu au précédent appel à projet et avait été retenue pour ses propres besoins compte tenu de sa taille.

 

La CCPH a de son côté répondu à cet appel à projet par le biais d’un groupement de commandes pour les 6 communes qui ont souhaité s’engager dans cette démarche (Châlonvillars, Champey, Chenebier, Echenans, Trémoins et Saulnot).

L’étude a durée une année et s’est terminée en décembre 2017 avec un objectif zéro phyto atteint pour les 6 communes concernées.