L'École de Musique du Pays d’Héricourt

L'École de Musique du Pays d’Héricourt
Présentation de l'École
L'enseignement [4]
Les différentes activités proposées [2]
Les effectifs
L'Agenda des activités musicales
Inscriptions CHOEUR CHOREA
TIPI : Paiement en ligne des factures

ÉCOLE DE MUSIQUE
Présentation de l'École

L'Ecole de Musique a vu le jour en 1950 sous l'impulsion de Jean Robein. Petite structure associative destinée à former des musiciens pour l'Harmonie Municipale, elle acquiert en 1988 le statut d'Ecole Municipale de Musique lorsque les élus de la Ville d'Héricourt décident d'en faire un service municipal.

Au 1er Janvier 2016, la Ville d'Héricourt, a transféré la compétence de l’École de Musique au profit de la Communauté de Communes du Pays d’Héricourt, celle-ci devient l'École de Musique intercommunale du Pays d’Héricourt.

Présentation de l'École

Trois directeurs successifs vont contribuer activement à l'évolution de l'école et l'amener à un niveau musical et pédagogique reconnu par les plus grands conservatoires et le Ministère de la Culture : Jean Robein, William Grosjean et actuellement Dominique Defaux.

L'Ecole de Musique est devenu un établissement spécialisé dans l'enseignement de la Musique, et à ce titre, elle dispense un enseignement riche et diversifié, incluant l'ensemble des expressions artistiques de plus en plus indissociables aujourd'hui : musiques classiques, contemporaines, traditionnelles, anciennes, jazz...

Établissement culturel à part entière, l'Ecole de Musique a vocation à répondre à une demande diversifiée, par ses propres moyens ou en partenariat avec d'autres institutions (établissement scolaires, associations ou structures publiques culturelles, etc.).

Si l'enseignement de la Musique (solfège, instrument et pratique collective) occupe une place prépondérante dans l'activité de l'école, d'autres missions ne sont pas pour autant oubliées : la sensibilisation à la Musique en milieu scolaire, l'animation de la vie culturelle héricourtoise et des environs, la sensibilisation des publics divers, l'encadrement des musiciens amateurs.

Placée sous le contrôle du Ministère de la Culture, l'Ecole de Musique a pour vocation l'enseignement des musiques, l'accès à la pratique musicale sous des formes variées (musique de chambre, chorale, orchestres d'élèves, orchestre d'harmonie, etc.), la découverte de la musique notamment auprès des enfants des écoles, la diffusion de la Musique.

Pour ce faire, elle s'appuie sur le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques exigé par le Ministère de la Culture, la Charte de la Direction de la Musique et de la Danse ainsi que sur le projet d'établissement établi par le directeur et l'équipe enseignante.