La Médiathèque
    Les arts graphiques

hérilab : le FabLab de la micro-édition artistique
L'artothèque
Catalogue de l'artothèque
hérilab à la maison [6]
Appel à projet heriso

 

La médiathèque et les arts plastiques
Depuis 2017 la médiathèque du Pays d’Héricourt a élargi ses champs d’action en développant un dispositif complet lié aux arts visuels.

Autour d’Hérilab - FabLab dédié à la microédition artistique - la médiathèque est aujourd’hui reconnue comme un nouvel acteur de l’art contemporain dans le nord Franche-Comté par la mise en place de résidences de plasticiens et d’animations artistiques.

L’artothèque : nouveau service de la médiathèque
En prolongement de son investissement dans le domaine des arts plastiques, la médiathèque ouvre un nouveau service le mardi 6 octobre 2020 : l’artothèque.

Autour de cette nouvelle politique de prêt d’œuvres d’art, la médiathèque va continuer à s’investir pour démocratiser et valoriser l’art contemporain auprès de tous ses usagers, ainsi que soutenir les artistes à travers des expositions, des résidences de création, des éditions…

Qu’est-ce que l’artothèque ?
Avec l’artothèque, la médiathèque s’est dotée d’une collection d’œuvres d’art originales qui sera enrichie chaque année. Toutes ces œuvres sont empruntables par tous les usagers du service (particuliers, établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités…), dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui pour les livres et les jeux.

L’artothèque est un outil supplémentaire qui permet à la médiathèque d’offrir une rencontre privilégiée et directe entre une œuvre d’art et des individus, rencontre étayée par un travail de médiation qui sera mené par les médiathécaires et les animateurs d’Hérilab.

La collection
La collection de l’artothèque est composée de près de 150 œuvres d’artistes français et internationaux. En cohérence avec le projet artistique et technique d’Hérilab, la collection est exclusivement composée d’estampes, œuvres multiples éditées en petites séries sur support papier. Les techniques d’impression de ces œuvres sont celles proposées par Hérilab : sérigraphie, risographie, digigraphie, gravure… Toutes les œuvres sont encadrées.

Afin de garantir un lien avec les autres domaines de la médiathèque, notamment avec le développement du livre et de la lecture, une part importante des estampes associent ou lient les domaines des arts plastiques et de l’écriture.
Chaque année, de nouvelles œuvres seront acquises et viendront ainsi enrichir ce fonds public.

Pour découvrir le catalogue des oeuvres : cliquez ici

Pourquoi ?
L’artothèque, en facilitant l’accès à l’art contemporain, tente de restituer dans le quotidien de chaque emprunteur le temps du regard et de la contemplation indispensables à l’existence de l’art.

À l’heure de la prédominance de l’image sous toutes ses formes, cette démarche valorise la singularité du rapport entretenu avec l’œuvre.

Pour qui ?
Tous les usagers inscrits à la médiathèque peuvent emprunter des œuvres de l’artothèque.

Les particuliers
En emportant une œuvre à son domicile, chaque personne ou famille instaure une relation privilégiée avec elle et détermine au fil du temps et des rencontres, ses propres affinités.

Les entreprises et les collectivités
Par la présence régulière d’œuvres dans leurs locaux, les entreprises et les collectivités introduisent, au sein de leur cadre de travail, une dimension culturelle et artistique et favorisent ainsi leur communication interne et externe.

Les établissements scolaires
De la maternelle au lycée, enseignants et élèves peuvent côtoyer au quotidien des œuvres d’art, fenêtres ouvertes sur le monde. Des expositions thématiques pourront être proposées en dialogue avec les programmes pédagogiques.

Comment emprunter ?
Emprunter des œuvres à la médiathèque nécessite que vous y soyez inscrit. L’accès à l’artothèque ne nécessite pas de cotisation supplémentaire.

Ainsi toute personne ou institution inscrite peut emprunter directement des estampes au même titre que des livres et des jeux.

Pour les particuliers :
Dans un premier temps, le prêt est limité à une seule œuvre par usager pour une période maximum de trois mois.

Pour les collectivités :
Selon la nature du projet, des prêts « sur mesure » sont possibles (nombre d’œuvres et durée élargis).

 

Renseignements au 03.84.46.03.30