L'École de Musique du Pays d’Héricourt
    L'enseignement

Le personnel de l'Ecole de Musique
Les formations proposées
Les pratiques collectives
Les activités annexes

L'ENSEIGNEMENT
Les pratiques collectives

La pratique collective est intégrée dans les cours de formation musicale dès le premier cycle, avec les orchestres 1ère et 2ème années et 3ème et 4ème années. Après le premier cycle l'élève peut choisir :

  • Atelier jazz
  • Batucada
  • Chorale d'enfants
  • Ensembles de musique de chambre
  • Harmonie Junior
  • Orchestre adulte
  • Orchestre d'Harmonie

De plus, il peut participer aux différents ensembles d'instrumentes (se renseigner auprès du professeur de l'eintrument joué pour avoir plus d'informations)

Les pratiques collectives  Les pratiques collectives

 

Atelier Jazz :

Tous les élèves, dès lors qu'ils ont acquis un certain niveau de solfège et une bonne maîtrise de leur instrument, peuvent s'initier à un style de musique qui leur permet de se dégager d'une partition : le jazz.

Avec un formateur, ils découvrent les techniques d'improvisation au travers de "standards" du jazz.

Les séances se déroulent le samedi matin et sont divisées en 2 temps:

  • 9h30 - 10h30 : atelier d'initiation

Apprentissage des bases du langage sur des morceaux simples. Jeu collectif avec une section rythmique et initiation à l'improvistion.

  • 10h30 - 12h : atelier jazz ouvert à tous, y compris les élèves inscrits en atelier d'initiation

Travail de groupe (une dizaine de musiciens) sur un répertoire de concert composé de standards du jazz dans une ambiance ludique et conviviale.

 

Cette pratique collective est également ouverte aux personnes n'étant pas inscrites en cours d'instrument au sein de l'établissement. Se rapprocher du secrétariat pour connaître les modalités d'inscription.

 

Ensembles de musique de chambre :

La pratique collective au sein de formations réduites en nombre (de deux à six ou sept musiciens) favorise une plus grande autonomie des élèves et confère à chacun davantage de responsabilités.

Le répertoire est écrit et adapté pour chaque ensemble, en tenant compte des niveaux de chaque élève.

Une (ou plusieurs) audition(s) est (sont) préparée(s) durant l'année, avec une dizaine ou douzaine de pièces de styles ou de genres différents.